Je vous propose de découvrir l’exposition d’hiver du château Lescombes …
À voir jusqu’au dimanche 10 mars
198 avenue du Taillan-Médoc 33200 Eysines
Robert Houdusse, Maurice-Elie Sarthou, Jean Sauboa
Ils ont, tous trois, été professeurs de dessins au lycée Montaigne ou Montesquieu de Bordeaux.
Contemporains, leurs peintures et leurs destins ne se ressemblent pas.
Composition d’inspiration biblique ou mythologique pour Houdusse, abstraction tendance lyrique pour Sarthou et paysagiste et décorateur pour Sauboa, trois regards qui ont influencé des générations de futurs artistes.
Robert Houdusse (1917-2011) Sa Bio
Breton d’origine, bordelais d’adoption Robert Houdusse est né à Fougères (Ille et Vilaine) le 25 avril 1917.
Ancien élève des Beaux Arts de Rennes, il est admis en 1937 à l’Ecole nationale supérieure des Beaux Arts de Paris.
Sa formation est interrompue en 1939-1940 par la guerre.
Il obtient de nombreux prix et médailles : en 1946 et 1947, il obtient le 2ème second Grand prix puis le 1er second Grand prix de Rome.
En octobre 1943, il est nommé professeur de dessin au lycée Montesquieu où il exerce pendant plus de trente ans. En 1951, il participe aux travaux entrepris par l’architecte Raymond Mothe pour l’installation au rez-de-chaussée de l’hôtel Gobineau du C.I.V.B. et du Syndicat d’Initiative.
Tandis que le carton du vitrail ornant le C.I.V.B. est confié à René Buthaud, Robert Houdusse est sollicité pour le décor du Syndicat d’Initiative situé dans la pointe de l’hôtel, face au grand théâtre.
Il s’agissait de grands fixés- sous- verre fermant trois niches hautes et étroites occupant tout le mur du fond de cet espace triangulaire. Cet aménagement a disparu en 1971.
Robert Houdusse participe pleinement à la vie artistique bordelaise ; il a fait partie de la société des Indépendants de Bordeaux.
Maurice Elie SARTHOU naît le 15 janvier 1911 à Bayonne.
Dès son plus jeune âge, il se passionne pour le dessin et la peinture et c'est tout naturellement qu'il intègre l'Ecole des Beaux-Arts de Montpellier, avant de rejoindre Paris pour y poursuivre son cursus.
C'est entre la capitale et la ville de Sète qu'il vivra sa passion de la peinture, s'immergeant lors de ses séjours dans le Sud dans une nature qu'il ne cessera jamais de magnifier, au travers de ses toiles ou de ses lithographies, cherchant dans le soleil, l'eau ou le vent des impressions à retranscrire sur la toile...
Jean Sauboa , 1904-1969 sa Bio
Peintre paysagiste et décorateur, élève à l'EcBA de Bx dans l'atelier de Paul Quinsac et dans l’atelier de décor de théâtre de Jean Artus.
Dés l'âge de 13 ans, il entre à l'EcBA de Bx et en 1922, boursier de la ville, il part pour Paris où il suit les cours à EcBA et à l'École nationale supérieure des beaux arts.
Il y recevra une formation très complète du dessin à la décoration d'intérieur en passant par le dessin d'art industriel.
Il travaille, dans les années 20, à la décoration du Bar Basque à Biarritz, de la salle Pleyel, de l'Opéra de Paris.
Il réalise des fresques pour l'hôtel des thermes de Cambo, le réfectoire de l'abbaye
de Bellocq.
Il décore avec deux autres bordelais, Robert Cami et Gaston Marty, le tennis club du
Prince de Monaco.
En 1928, il fait la connaissance de Odette Maillols qui deviendra sa femme et obtient le 2ème grand prix de Rome avec Concert champêtre ce qui lui permit de partir pour la Casa Velasquez fraîchement inaugurée (20/11/1928).
Il visite l'Espagne de long en large et restera marqué par ses villes, ses architectures, ses couleurs, sa lumière, ses costumes...
Dans les années 30, il voyage en Catalogne française où il viendra peindre de nombreuses fois, au Portugal, en Italie, en Bretagne et en Grèce.
Professeur de dessin à Brioude, il découvre l'Auvergne
et les hivers neigeux, les routes glacées...
Il est nommé professeur de dessin au lycée Longchamps (Montesquieu) en 1936 et se fixe définitivement à Bordeaux.
En 1960, il est promu Inspecteur général de l'Éducation nationale et ne
peindra plus jusqu'à sa mort en 1969.
Photos de l’expo: Florence Mayer ( sauf celle de Sarthou, cliquer sur la légende) merci.